Formation Process Com Coachs
PROGRAMME DE FORMATION A LA PROCESS COM DES PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES ET DE L’ACCOMPAGNEMENT.
Dans le cadre de la formation à la Process Communication à des professionnels des ressources humaines et l’accompagnement et, j’ai distingué deux objectifs différents : avoir une connaissance approfondie de la Process Com pour certains et se certifier pour d’autres. C’est pourquoi j’ai construit un séminaire à deux étages.
Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette formation. Je reste à votre écoute pour toute information.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous le faire savoir en nous retournant par mail ou fax le bulletin d’inscription (cf Bulletin d’inscription à la fin du document) précisant si vous êtes intéressés par la formation approfondie et/ou par une préparation à la certification.
L’ objectif :
Le séminaire Process Com est plus particulièrement destiné aux professionnels de l’accompagnement du conseil en entreprise ou des professionnels des ressources humaines; Voici quelques exemples d’utilisations.
Le modèle Process Com est notamment efficace dans la gestion de la relation avec son client que ce soit durant la phase commerciale ou durant la séance même de coaching afin d’analyser ce qui se passe en soi, chez l’autre, et dans la relation avec l’autre. C’est une grille pertinente et opérationnelle tant dans une démarche d’une meilleure connaissance et gestion de soi ainsi que dans le cadre du diagnostic du type de personnalité de votre coaché, de votre client de votre collaborateur.
Un modèle bien adapté pour différents types de coaching ou de situations managériales :
- celui qui touche plus précisément la personne accompagnée ou managée (ses peurs, un comportement sous stress par exemple. L’aider à prendre conscience qu’il peut faire quelque chose pour anticiper et/ou gérer ses réactions etc.).
- l’accompagnement sur une problématique qui est plutôt axé sur la qualité de la relation : anticipation et gestion des conflits.
- Enfin c’est une clef de lecture souvent pertinente dans le cadre d’accompagnement de Managers dans la gestion de leur équipe.
Le séminaire que je vous propose est composé de deux parties susceptibles de répondre à deux objectifs différents.
Le premier est de former des personnes dont le métier est d’accompagner, de coacher, de manager ou de conseiller des personnes en entreprise afin qu’ils aient une connaissance approfondie du modèle. Cette première partie dure 4 jours et se nomme : Connaissance Approfondie.
Le second objectif est de préparer des professionnels de l’accompagnement à la certification pour être Coach Process Com certifié par Kahler Communication.
Pour se faire, les 4 premiers jours (Connaissance approfondie) sont complétés de 2 jours visant à compléter la théorie, notamment sur les « problématiques » propres à chacun des types de personnalité ainsi que la préparation à l’examen sur le plan pratique (examen blanc) et théorique (réponse aux dernières questions sur la théorie).
Les personnes devront en outre répondre à certains critères (cf. annexe1) pour pouvoir se présenter à l’examen de certification organisé par Kahler Communication.
A l’issue de ces 6 jours les candidats devront faire passer trois inventaires de personnalité et suivre 3 heures de supervision avec moi ou un autre formateur certifié du réseau Kahler Communication pour pouvoir se présenter à l’examen organisé par Kahler Communication.
Comment se déroule la journée d’agrément ?
La journée d’agrément, animée par Gérard Collignon ou Pierre Agnèse, comprend :
- un questionnaire écrit de contrôle des connaissances portant sur les fondamentaux de la Process Communication
- Une étude de cas
- Une démonstration de coaching avec utilisation de la Process Communication
Quels sont les avantages d’être coach agrée par Kahler Communication France ?
- Votre nom et vos coordonnées professionnelles figurent sur le site officiel de la Process Communication en France.
- Vous avez accès aux inventaires de personnalité pour vos clients coachés.
Information importante : Seuls les coachs agréés peuvent obtenir des inventaires de personnalité.
Enfin, nous rappelons que le fait d’être Coach agréé ne vous donne pas la possibilité d’enseigner la Process Communication. Seuls les formateurs certifiés sont habilités à le faire.
Pour être agréé, il vous sera demandé :
- de faire état de votre formation au Coaching ou être agréé par une association professionnelle de Coaching
- avoir suivi une formation d’au moins 6 jours en Process Com par un formateur agréé par KCF.
- avoir conduit 3 coachings avec utilisation de l’inventaire de personnalité et avoir eu 3 séances de supervision avec un formateur agréé par KCF
- participer avec succès à la journée d’agrément organisée par Kahler Communication France.
Le programme de formation est prévu sur 2 jours + 2 jours (connaissance approfondie) + ( 2 jours préparation certification) :
Chaque journée comprendra théorie et exercices pratiques ainsi que de l’écoute et décryptage de séquences audio ou vidéo. Le programme des différentes journées sera adaptée en fonction de la dynamique du groupe.
Journée 1 : Les bases de la théorie pour une meilleure connaissance de soi.
- Démarrage de la formation :
- exercice ‘inclusion » des participants,précision des horaires, règles du jeu, étapes de la formation
- Recueil des objectifs individuels et partage en plénière et des critères de réussite
- Les positions de vie au sens de l’AT.
- Les 4 cadrans de l’intelligence émotionnelle
- Les deux piliers du modèle Process Com.
- Découvrir les six types de personnalité :
- Points forts
- Mode de communication et de management préférentiel
- Comportements sous stress
- Qu’est ce que La base ?
- Qu’est ce que la phase et la notion de changement de phase ?
- Découvrir la notion d’ascenseur.
- Remise des Inventaires de personnalité à chaque personne.
Journée 2 : Suite de la théorie meilleure connaissance de l’autre.
- Retour sur les thèmes théoriques étudiés lors de la journée précédente et
- questions / réponses sur les thèmes de la journée précédente.
- Retour sur les inventaires de personnalité (questions/réponses).
- Utiliser les différents étages de son ascenseur
- Rédiger son ascenseur et accroître son aisance relationnelle en l’exprimant.
- Rappel des positions de Vie au sens de l’analyse transactionnelle.
- Découvrir les styles de Management en Process Com :
- Connaître son niveau de confort dans l’utilisation de chaque style
- Apprendre à pratiquer le management « individualisé »
- Connaître les 5 Parties de Personnalité :
- Savoir identifier celle qui est activée (la règle des 3 sur 5)
- Savoir utiliser toutes les parties de personnalité
- Découvrir et utiliser les 5 canaux de communication :
- Savoir identifier le Canal de Communication proposé par son interlocuteur
- Utiliser le canal correspondant à la base de son interlocuteur
Journée 3 :
- Retour sur les thèmes théoriques étudiés lors de la journée précédente,
- questions / réponses sur les thèmes de la journée précédente.
- Découvrir les 8 besoins psychologiques et les expérimenter :
- Comprendre l’origine des Besoins Psychologiques
- Connaître l’influence des Besoins Psychologiques sur nos comportements
- Savoir identifier leurs manifestations (positives ou négatives)
- La matrice d’identification des différents types de personnalité (l’environnement préféré de votre interlocuteur, son type de motivation…).
- Les 6 types de perception des différents types de personnalité :
- Comprendre les 6 façons de percevoir l’environnement.
- Apprendre à utiliser les perceptions pour rentrer dans le cadre de référence de son interlocuteur.
- Connaître son degré de facilité à décoder les messages en fonction de la ou les perceptions dominantes.
Journée 4 :
- Retour sur les thèmes théoriques étudiés lors de la journée précédente,
- questions / réponses sur les thèmes de la journée précédente.
- L’éventail d’interaction :
- Connaître la « facilité » relative que nous avons à communiquer avec chaque type de personnalité.
- S’entraîner à utiliser la stratégie de communication
- Stratégie d’interaction appropriée en fonction de son interlocuteur (l’utilisation du canal de communication + perception).
- Les 3 degrés de mécommunication.
- Connaître les 5 comportements Drivers :
- Comprendre l’impact du stress négatif sur le fonctionnement de l’individu.
- Identifier les signaux précurseurs de la mécommunication.
- Apprendre à éviter les comportements du second degré.
- Les 6 mécanismes d’échec (la pyramide inversée) :
- Savoir identifier les mécanismes d’échec, les relier aux besoins psychologiques sous-jacents.
- S’entraîner à la gestion des masques du second degré.
- Connaître « l’issue » au 3è degré pour chaque type de personnalité.
- Diagnostiquer la base de votre interlocuteur (exercices).
- Découvrir les 6 scénarios d’échec :
- Comprendre la signification de nos échecs personnels ou professionnels
- Savoir les identifier ou les gérer pour éviter les conséquences dommageables
- Apprendre à éviter les comportements du second degré
- S’exercer à repérer les comportements sous stress (drivers et comportements observés) à partir d’exemples audio ou vidéo.
- Exercice Diagnostiquer la base de votre interlocuteur.
- Les questions restées en suspens.
Journée 5 :
- Retour sur les thèmes théoriques étudiés lors des 3 premières journées,
- questions / réponses sur les thèmes de la journée précédente.
- Les Problématiques des six types de personnalité.
- Questions/réponse sur la théorie (les 10 composantes).
- Des Exemples de problématiques.
- Entrainement Canal + Perception
- Entrainement de sortie de Masque de deuxième degré.
- Entrainement à la certification mise en situation de la Process Com lors d’un entretien de coaching.
Journée 6 :
- Questions / réponses sur la théorie.
- Etudes de cas de coaching.
- Suite Entrainement à la certification mise en situation de la Process Com lors d’un entretien de coaching.
L’approche financière de la formation :
Le prix de la formation couvre pour chaque participant :
- Le profil Process Com (un livret individualisé d’une quarantaine de pages environ).
- L’immeuble et la Pyramide inversée.
- Une matrice d’évaluation.
- La documentation contenant l’ensemble des concepts théoriques soit environ 150 pages.
- Les honoraires pédagogiques du séminaire.
Le prix de la formation ne couvre pas :
- Les frais des repas (qui sont à la charge de chaque participant).
- Les frais de salle éventuels